Après les événements de la Berarde, où nous trouvions avec un groupe le jour de la crue torrentielle, nous sommes remis de nos émotions et avons pu récupérer la quasi totalité de nos affaires, dont la fameuse guitare !
Un immense merci au PGHM qui était sur place et nous a sécurisé avec calme et bienveillance, à la Sécurité civile, à l’accueil reçu aux Les 2 Alpes après l’héliportage, à Benédicte du FFCAM - Club Alpin Français qui a récupéré nos affaires ainsi qu’à Julien Mathias. Merci aux proches venus nous chercher le 21 juin : David, Patrick et Philippe. À Dorothée pour son implication. À Alex et Jean Christophe pour leur professionnalisme. Aux participantes pour leur calme et leurs sourires. Et à tous vos mots de soutien 🫶
Une grande pensée pour les habitants de la Berarde, de Saint-Christophe en Oisans et de Vénosc touchés au plus près par ce drame, et qui sont encore isolés et en attente de la reconstruction de la route.
Nous entendrons encore longtemps le bruit de ce torrent devenu fou, mais l’amour de la montagne est plus fort que tout et nous reviendrons !
Florence pour Bivouac et moi
Ce vendredi, Nathalie, une participante de Bivouac et moi a rejoint Florence au congrès de neuroncologie de l’Anocef qui se déroulait à St-Etienne. Le Dr Cartalat nous avait invité à présenter l’activité de notre association, et ce fut l’occasion de souligner encore l’importance du sport adapté et du partage dans les soins cancérologiques, et de rappeler que nos séjours sont grand ouverts aux patients porteurs de tumeurs cérébrales.
Merci à Nathalie pour son enthousiasme. Nathalie est référente région Rhône-Alpes pour l’association Étoiles de mer, qui soutient les patients et familles touchés par le glioblastome, et soutient financièrement la recherche.
#bivouacetmoi #etoilesdemer #anocef #glioblastome #hcl #sportetcancer
L’association Bivouac Et Moi était partie à la Berarde le 19 juin au chalet alpin, sous le soleil et enthousiastes.
Le village a malheureusement été dévasté par les crues torrentielles dans la nuit du 20 au 21 juin. Le vendredi matin, comme toutes les personnes qui étaient sur place, nous avons été évacués aux 2 alpes en hélicoptère par la sécurité civile, dans le calme.
Nous remercions très chaleureusement les gendarmes et sauveteurs pour leur réactivité et leur professionnalisme. Merci aussi à nos participantes et accompagnateurs qui ont gardé le sourire de manière exemplaire.
Nous avons perdu des véhicules mais ce n’est rien comparé à ce qu’ont perdu les habitants de ce village emblématique du milieu montagnard et nous leur envoyons tout notre soutien.
Une cagnotte en ligne a été créée pour les aider : Solidarité pour la Bérarde
La montagne nous montre ici encore les conséquences du réchauffement climatique.
Cela nous touche et nous interpelle. Toute l’équipe de l’association reste plus que jamais motivée pour poursuivre nos séjours en montagne pour les personnes suivies pour cancer et le prochain bivouac aura lieu fin août. Le séjour d’octobre accueillera les participantes solidaires de la Berarde.
Merci à tous pour les messages de soutien et à bientôt 👋
Florence, responsable de l’association
Cascade de Pissieu dans les Bauges
Croix d'Allant